Plan de cuisine : par où commencer ?

Afin de créer un espace bien organisé et fonctionnel, prenez un peu de temps pour réfléchir au plan de cuisine qui vous correspond le mieux.

 

Faire le plan de votre cuisine équipée

Par où commencer pour faire votre plan de cuisine équipée ?

La cuisine est le cœur de la maison. Le choix de votre plan de cuisine équipée doit dépendre de vos préférences et de votre style de vie.

 

Prenez un peu de temps pour réfléchir au style de cuisine dont vous avez envie et considérer tous les usages que vous pourrez faire de votre cuisine, l’espace disponible et le type d’agencement dont vous avez envie.

 

Vous pouvez tout à fait avoir autant envie de passer du temps pour vous relaxer ou pour travailler que pour cuisiner dans votre cuisine. D’autres tâches ménagères peuvent s’y inviter comme le lavage du linge par exemple.

 

Il existe une méthode bien établie pour la conception de plan de cuisine, il s’agit de la méthode du triangle de travail. La zone de cuisson, la réfrigération et l’évier sont positionnés pour former un triangle et créer l’espace de travail optimal qui vous fera gagner en efficacité. Ce triangle peut également être étendue avec une quatrième zone de travail qu’est celle de la préparation des aliments.

 

Voici 4 exemples d’agencements types pour votre cuisine :

 

Plan de cuisine en galerie

Une implantation en galerie est caractérisée par 2 alignements linéaires de meubles en parallèles. N’oubliez pas de maximiser l’espace de stockage comme par exemple avec une armoire de rangement.

 

Plan de cuisine en forme de « L »

Il s’agit donc d’une pièce avec de grands murs. Il y a de la place pour ds meubles bas, des meubles hauts et surtout pour un meuble d’angle que vous pourrez équipé d’un accessoire de rangement pour exploiter tout l’espace disponible.

 

Plan de cuisine en forme de « U »

A réaliser dans une pièce où il y a de la place. Ce type d’agencement vous réserve énormément d’espace pour le rangement mais il est parfois préférable de ne pas trop charger l’ensemble pour ne pas donner une impression de pièce trop encombrée.

 

Plan de cuisine avec îlot

Ce modèle d’agencement est très apprécié dans les pièces ouvertes qui marient cuisine et salon. Afin de maximiser l’espace de rangement, vous pourrez opter pour nos meubles grande hauteur qui offrent jusqu’à 25% de volume de rangement en plus !

 

Nous pouvons vous aider à créer votre plan de cuisine grâce à notre service GRATUIT de conception de plans 3D.

 

Plus d'informations

  • Comment acheter chez Houdan ?
  • Plan cuisine 3D gratuit
  • Nos gammes de cuisines
  • Trouver le dépôt le plus proche